Comment créer un lien avec son cheval ?

Je vous souhaite une très belle année 2018, qu’elle vous permette de réaliser vos souhaits les plus chers et de vous maintenir en bonne santé !

Comment créer un lien avec son cheval

De mon côté l’année 2018 s’annonce comme un changement concernant mes accompagnements en éducation du cheval.

Le cheval sait tout faire

Comme vous le savez, j’accompagne des cavaliers (au sens large donc cavaliers et cavalières) depuis 2010, pour les aider à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent avec leur cheval, telles que : le cheval vous bouscule, il ne vous comprend pas, il broute quand il veut, il s’effraye pour un rien, il ne vous écoute pas, il n’est pas motivé, bouge au montoir, tire, embarque,…

Cette expérience passionnante m’a montré que le cheval sait tout faire, que les outils des approches éthologiques ne suffisent pas, et que les difficultés rencontrées par l’Humain cavalier sont essentiellement liées à… l’Humain :
– méconnaissance de la nature du cheval
– absence ou pas assez de savoir-être (1) qui altère la communication avec le cheval
Si l’on ajoute beaucoup d’anthropomorphisme, vous avez la recette pour ne pas arriver pas à communiquer avec le cheval, ne pas générer la confiance nécessaire et ne pas réussir à développer cette relation de complicité que tous les cavaliers recherchent. Le cheval sachant tout faire, j’ai donc coaché plutôt les cavaliers que les chevaux.

Je suis passé par là…

Je suis passé par là, et je sais ce les cavaliers éprouvent face aux difficultés qu’ils rencontrent. Le cheval que j’ai acheté il y a une quinzaine d’années était une bombe émotionnelle : cheval très inquiet, sursautant facilement pour beaucoup de choses, peu connecté, fuyant,… Après 2 années de galères, je me suis intéressé à la psychologie du cheval, sa nature. J’ai lu une pléthore de livres, suivi pas mal de stages, puis j’ai surtout tout repris à pied avec mon cheval, passé pas mal de temps et surtout j’ai travaillé sur moi. J’ai pu ainsi modifier certaines de mes attitudes et de mes comportements, j’ai développé mon savoir-être (1).

Résultat : semaine après semaine, notre relation progressait, mon cheval me faisait davantage confiance, et j’ai pu enfin développer une relation de complicité incroyable avec lui. Abandon d’une embouchure sévère (sorties en cordelette, même si ce n’était pas un objectif en soi), cheval plus à l’écoute, plus calme, je suis devenu pour lui son espace de confort et de sécurité, j’ai retrouvé un réel plaisir partagé, à pied comme à cheval. Nous revenions de loin !…

C’est à partir de ce moment-là, après quelques démonstrations, que des cavaliers m’ont sollicité pour les aider à résoudre les problèmes qu’ils rencontraient avec leur cheval. Les chevaux que j’ai rencontrés n’avaient pas vraiment de problème (je les recadrais parfois un peu suite aux erreurs des cavaliers), ils reflétaient simplement des problématiques personnelles des cavaliers et leur méconnaissance du cheval. C’est ensuite en continuant de me former que j’ai aidé ces cavaliers à développer leur savoir-être, à leur permettre de créer un lien avec leur cheval et d’établir une relation de complicité avec lui.

Si je suis arrivé à résoudre ces difficultés avec mon cheval (et je vous assure que ce n’était pas gagné, aucun moniteur d’équitation n’a réussi à résoudre ces difficultés, certains n’ont même pas voulu essayer…), vous aussi, vous pouvez le faire.

(1) Le savoir-être est indispensable

Qu’est-ce que le savoir-être ?

Le savoir-être, ce sont des compétences (appelées également soft-skills), utiles pour agir et réagir de façon adaptée à l’environnement, qu’il soit personnel ou professionnel. L’intelligence émotionnelle est souvent citée, et ces compétences contribuent à votre mieux-être et à votre épanouissement.

Exemples de compétences : la confiance en soi, savoir communiquer efficacement, savoir collaborer avec les autres, savoir s’intégrer à une équipe, savoir gérer ses émotions et celles des autres, savoir observer et écouter, savoir gérer des conflits, savoir prendre des décisions, savoir être créatif, incarner un certain leadership, savoir se motiver, conscientiser ses forces/atouts, ses faiblesses, son potentiel et ses limites personnelles, savoir être authentique, pour établir des relations basées sur la confiance, savoir maîtriser son impulsivité, … Autant d’atouts dans nos vie personnelle et professionnelle lorsque nous développons ces compétences !

Revenons au cheval. Beaucoup de cavaliers ne jurent que par la technique. Certes la technique est utile, mais sachez que la technique contribue seulement à 30% aux résultats, la marge de progression avec le savoir-être est énorme, le savoir-être est même indispensable pour développer une relation de complicité et balayer les difficultés courantes.

Développer son savoir-être avec le cheval vous permet de redécouvrir progressivement vos émotions, d’améliorer votre alignement, votre concentration, de vous affranchir du regard des autres, vos intentions sont plus précises, vous prenez conscience de sa respiration, vous retrouvez ou améliorez votre confiance en vous, … Le cheval perçoit tout cela et va se comporter en fonction.

Lorsque vous développez votre savoir-être, tout est plus facile avec le cheval, vous créez un lien durable avec le cheval. J’aime cette citation Magali et Frédéric Pignon qui illustre bien mon propos :
« Aider un cheval à se contrôler quand soi-même on ne se contrôle pas, autant dire que c’est peine perdue. Si on ne travaille pas sur soi, on ne sera pas capable de travailler notre cheval. »

Comment créer un lien avec son cheval ?

Je poursuis donc mes accompagnements de cavaliers afin de vous aider à résoudre les difficultés courantes rencontrées avec le cheval et créer un lien avec votre cheval.

Je continue d’utiliser quelques outils éthologiques, mais le fond de l’accompagnement est un travail sur soi, les séances se déroulent à pied avec le cheval, je vous accompagne avec bienveillance, sans jugement, avec des outils auxquels je me suis formé : coaching PNL, gestion du stress et des émotions, sophrologie, relaxation, cohérence cardiaque, EMDR, accords Toltèques, communication non violente, Eponaquest© et EAHAE©,…

Il s’agit d’un accompagnement experientiel avec le cheval, où sont sollicités votre coeur et votre système émotionnel, qui garantit un apprentissage efficace et durable.

J’annoncerai prochainement des ateliers pour cavaliers. Pour être tenu au courant, veuillez-vous enregistrer ici gratuitement et sans engagement :
www.coaching-par-le-cheval.com/newsletter-planning-cavaliers.html

Au plaisir de vous rencontrer et que cette année vous apporte beaucoup de plaisir partagé avec le cheval !

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
www.coaching-par-le-cheval.com
www.facebook.com/CoachingParLeCheval/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.