Créer de la complicité avec le cheval

🔎 PREMIERE SEANCE POUR DEVELOPPER LA COMPLICITE AVEC LE CHEVAL

Ce matin, j’accompagnais une cavalière dont l’objectif est de développer une relation de complicité avec son cheval.

Il y a quelque temps, j’ai d’abord réalisé un diagnostic éthologique de sa jument, 5 ans, afin d’évaluer son caractère et son tempérament, et d’établir un programme de développement avec sa propriétaire.

Ce matin, c’était la première séance : une partie théorique sur la nature et le comportement du cheval, puis une séance pratique, la cavalière avec son cheval sous ma supervision.

J’adore accompagner ces cavaliers(ères), car cette activité mixte à la fois les relation humaines et le cheval.

Education du cheval - Les 4 piliers - Bernard LamonnierEducation du cheval – Les 4 piliers

🔎
NATURE ET COMPORTEMENT DU CHEVAL : UN PREALABLE ESSENTIEL

Concernant la nature et le comportement du cheval, c’est souvent une découverte révélatrice pour le cavalier(ère) : le système sensoriel du cheval, le cerveau du cheval vs le cerveau humain, sa vie sociale, la communication entre chevaux, les mécanismes d’apprentissage, …

Autant de sujets rarement enseignés dans les centres équestres, et essentiels à tous ceux qui veulent comprendre le cheval, s’adapter à lui, résoudre les difficultés rencontrées, pour tisser une relation de complicité.

🔎 CHEVAL ET SAVOIR-ETRE

Connaitre la nature et le comportement du cheval est une partie de la solution, le reste est liée aux outils et surtout au savoir-être, jamais enseigné dans les centres équestres.

Le savoir-être c’est, entre autres, développer la confiance en soi, la présence et le leadership, le timing, la gestion des émotions, l’assertivité, savoir communiquer efficacement, …

Sans le savoir-être, les outils de l’approche éthologique ne vous permettent pas d’atteindre votre objectif, et surtout vous jetez de l’argent par les fenêtres (relire mon article « La supercherie de l’équitation éthologique » ).

Durant sa séance, ma cliente a pris conscience de l’importance de la visualisation (thème rarement abordé dans les centres équestres). Sachant que le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, si vous visualisez le déroulement et la réussite d’un exercice avant de le faire, vous avez beaucoup plus de chances d’y arriver.

Et effectivement, ma cliente, qui avait du mal à faire « bouger les hanches » de sa jument, après un temps de concentration et de visualisation, a réussi facilement l’exercice.

C’est un « secret » de l’éducation du cheval, parmi tant d’autres, que j’enseigne à mes client(e)s, et qui leur permet de gagner du temps et de l’argent : prendre des cours au long cours sans connaitre ces secrets, enrichit le centre équestre, mais pas vous.

🔎 PERSEVERANCE, L’UNE DES CLES DU SUCCES

Maintenant, c’est à ma cliente de « travailler » avec sa jument, en refaisant les exercices que je lui ai montrés, en tenant compte de quelques consignes (ici adaptées à son cas) parmi les suivantes : demander peu à la fois, répéter, bienveillance, présence et ancrage, gérer ses émotions, s’affirmer sans agressivité, aller au bout de la demande, ne jamais laisser sa jument pénétrer son espace personnel.

Je la retrouve prochainement, et entre-temps, c’est à elle de faire 3 séances avec sa jument. Je vous donne rendez-vous prochainement !

Si vous souhaitez, vous aussi, gagner temps et argent, et développer une relation de complicité avec le cheval, contactez-moi ici.

Au plaisir de vous rencontrer pour créer de la complicité avec le cheval !

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
www.coaching-par-le-cheval.com
www.facebook.com/CoachingParLeCheval/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.