Les Secrets de la Connexion

Comment mieux communiquer avec le cheval, et avec votre entourage

Découvrez comment les Secrets de la Connexion ont permis à une cavalière de mieux entrer en relation avec son cheval, sans y passer des semaines !

Secrets de la Connexion avec un cheval

Secrets de la Connexion avec un cheval

Les Secrets de la connexion : de simples exercices à pied avec le cheval

Je coachais récemment une cavalière. Elle réalisait des exercices à pied afin de développer une relation avec son cheval.

Parmi les exercices proposés, celui de « faire bouger les hanches », exercice bien connu des adeptes de l’approche éthologique. Il consiste à « pousser les hanches » du cheval, soit par contact physique (« Poils/Peau/Chair/Os » ça vous parle ?), soit sans contact avec sa propre énergie.

Je montre l’exercice à la cavalière, et le cheval bouge, sans contact physique.

  • 1er essai de la cavalière : « Poils/Peau/Chair/Os », rien, le cheval ne bouge pas
  • 2ème essai de la cavalière: « Poils/Peau/Chair/Os », la cavalière peine à mettre de la pression sur le flanc du cheval, rien, le cheval ne bouge pas.

J’arrête l’exercice, puis je me mets à questionner la cavalière, sur ses ressentis, … Je constate qu’elle est très loin de ce qu’elle fait, elle est ailleurs, écoute les oiseaux, observe les abords de la carrière, …

Secrets de la Connexion avec un poney

Secrets de la Connexion avec un poney

Les 3 Secrets de la Connexion

Je lui apprends donc les « Secrets de la connexion », puis je l’invite à recommencer l’exercice.

  • 3ème essai de la cavalière : elle n’a pas besoin de toucher le cheval, le cheval bouge ses hanches alors qu’elle approche simplement de son flanc

Mais quels sont alors ces Secrets de la Connexion ?…

  1. Présence
  2. Attention / Focus
  3. Energie

Je lui ai proposé un premier exercice magique (exercice sur elle-même pour développer son savoir-être), qui lui a permis de se recentrer, d’être présente à son exercice, d’être présente au cheval. De ce fait le cheval est devenu présent à elle.

Puis un second exercice magique pour développer son attention et diriger son focus sur l’exercice à réaliser avec le cheval.

Enfin, un troisième exercice magique pour apprendre à doser son énergie.

Secrets de la connexion : des prises de conscience et des résultats immédiats

La cavalière a rapidement appris à développer sa présence, à rester focus sur un objectif  puis à passer à l’action avec l’énergie nécessaire.

Les exercices magiques n’ont rien à voir avec la technique éthologique, mais avec le savoir-être. Avec le cheval, le savoir-être se développe à pied, puis se met ensuite en oeuvre à cheval. Cela permet aux cavaliers de monter « avec le cheval » plutôt que de « monter à cheval », saisissez-vous la nuance ?

Ces 3 Secrets de la Connexion ont été utiles à cette cavalière, ils le sont d’autant plus dans la vie courante et également dans la vie professionnelle : en développant votre présence, votre attention à l’autre et en dosant convenablement votre énergie, vous développez des relations saines et constructives, que ce soit avec votre conjoint, vos enfant, vos amis, vos collaborateurs.

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier
Coach et equicoach professionnel
Consultant Webmarketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.