Savoir-être cavalier

Le savoir-être : pierre angulaire de
l’éducation du cheval

Bien des cavaliers rencontrent des difficultés avec leur cheval, et ils recherchent donc des solutions.

Certains utilisent des moyens coercitifs, d’autres se tournent vers des méthodes plus naturelles, comme l’éducation éthologique du cheval.

Alors que bien des cavaliers recherchent des recettes miracles – elles n’existent pas ! – l’éducation du cheval et la maîrise du cheval nécessitent avant tout un savoir-être.

Savoir être cavalier
Savoir-être cavalier

En effet, vous savez que le cheval est un animal de proie: il a une tendance à fuir, est facilement effrayable,… et si vous vous comportez en prédateur, vous ne pourrez pas obtenir son adhésion et en faire un collaborateur heureux.

Qu’est-ce que le savoir-être cavalier ?

La plupart des participants à un stage d’éducation du cheval recherchent avant tout des outils, des ficelles… Et ces mêmes participants ressortent « transformés » du stage.

Ils ont pris conscience que les outils ne sont que 30% de la solution, et que pour maîtriser un cheval, il faut à la fois être patient, persévérant, ferme et coulant, savoir s’affirmer sans violence, récompenser, ne jamais s’énerver, maîtriser ses émotions,…

Voilà donc ce que j’appelle le savoir-être cavalier: un travail de développement personnel avec le cheval afin d’acquérir ou de développer les qualités et les attitudes nécessaires au respect du cheval et de sa nature.

C’est à cette seule condition – développer un savoir-être cavalier – que vous serez en mesure d’éduquer un cheval.

Vous en obtiendrez ce que vous désirez, sans utiliser de violence.

Vous développerez une relation harmonieuse et une meilleure sécurité à pied comme à cheval.

Bien amicalement,
Bernard Lamonnier

Education du cheval
Maîtrise du cheval – maîtrise de soi-même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.