Education du cheval et du cavalier
Suivez-moi sur TwitterMa chaine YouTubeSuivez-moi sur Facebook
 

"Qui d'autre aimerait développer une relation de complicité avec le cheval ?"




Education du cheval et du cavalier


Education du cheval, approche éthologique ?

Education du cheval ?

L'éducation du cheval consiste à apprendre au cheval les bonnes manières - ne pas nous bousculer par exemple -, à nous écouter, à nous respecter, à avoir confiance en lui et en nous, à savoir évoluer en apprenant de nouvelles choses, à faire quelque chose quand on lui demande, ...

L'éducation d'un cheval est assez similaire à l'éducation d'un enfant, avec lequel il faut à la fois savoir user de fermeté, de bienveillance, de devoirs, de récompenses, ... Mais alors que l'enfant peut s'exprimer et communiquer avec nous, qu'il pèse quelques dizaines de kilos, le cheval lui "ne parle pas humain" et pèse plusieurs centaines de kilos !

Nous devons donc apprendre à communiquer avec lui, sans violence, pour lui faire comprendre ce que l'on attend de lui.

Approche éthologique ?

Le terme éthologie vient du grec (ethos: moeurs et logos: étude/science), et signifie donc littéralement "science des moeurs". Il s'agit donc de l'étude du comportement des animaux.

Appliquée aux chevaux, l'éthologie décrit le comportement du cheval, sa nature intrinsèque, et analyse les relations entre les chevaux.

C'est en approfondissant cette connaissance du cheval et de sa nature, qu'il est possible d'utiliser des approches qui lui conviennent et qui facilitent grandement son éducation.

« La connaissance du naturel d’un cheval est un des premiers fondements del’art de le monter, tout homme de cheval doit en faire
sa principale étude » 
La Guérinière (1688-1751)

Education éthologique du cheval ?

L'éducation éthologique du cheval consiste donc à éduquer le cheval en tenant compte de sa nature, de façon à en faire un partenaire, et mieux un collaborateur heureux, avec la meilleure sécurité possible.

L'éducation éthologique du cheval vise à avoir une meilleure maîtrise du cheval, et obtenir ce que l'on souhaite de lui, à un instant donné. Elle s'applique à n'importe quelle race de cheval, n'importe quelle discipline équestre, n'importe quel âge.

L'éducation éthologique du cheval démarre à pied - en liberté, puis en longe, puis en filet - pour établir la dominance (lien hiérarchique), contrôler les mouvements du cheval, ré-équilibrer le cheval, lui apprendre le langage du mors et des rênes, le tout dans la légèreté et dans le respect de son intégrité physique, mentale et émotionnelle.

L'éducation éthologique du cheval vous permet ensuite de monter à cheval de façon plus agréable avec un cheval qui est davantage rassemblé - physiquement comme mentalement - et plus à l'écoute de ce que vous lui demandez: le plaisir partagé et la sécurité sont ainsi renforcés !

Pourquoi respecter la nature du cheval ?

Le cheval est une animal de proie, hyper sensible et émotif: il peut fuire au grand galop en cas de danger.

Il est certain que si vous usez de violence, votre cheval va chercher à fuire, ce qui peut se révéler dangereux pour lui comme pour vous. Et s'il ne peut pas fuire, il risque de développer des défenses dont on se passerait bien comme taper, mordre, ... Sans compter que le stress, résultant de la violence, va fortement altérer ses capacités d'apprentissage.

Si vous cherchez à obtenir la collaboration du cheval, il faut donc agir autrement... sinon vous n'obtiendrez pas les résultats escomptés.

Pour maîtriser un cheval avec efficacité et sécurité, si vous l'aimez et si vous le respectez, vous avez alors vraiment intérêt à comprendre et à respecter sa nature. Vous obtiendrez alors facilement une adhésion et vous ferez de votre cheval un collaborateur heureux.

Approche Equi-leadership

Abonnez-vous pour
recevoir mes nouvelles =>


Suivez Education du Cheval et du Cavalier sur Facebook :