Education du cheval et du cavalier
Suivez-moi sur TwitterMa chaine YouTubeSuivez-moi sur Facebook
 

Education du cheval
Les fondamentaux de l'éducation du cheval

Objectifs

En suivant ce stage d'éducation du cheval, vous allez :

 

Comprendre la nature du cheval

Comprendre la nature du cheval

La nature et le comportement du cheval sont rarement abordés dans l'enseignement classique de l'équitation. Il est cependant fondamental de connaître le cheval pour mieux le comprendre, améliorer la sécurité et le plaisir partagé.

« La connaissance du naturel d'un cheval
est l'un des premiers fondements de l'art
de le monter, et tout homme de cheval doit
en faire sa principale Étude »
La Guérinière (1688-1751)

Ce stage vous permet de faire vos premiers pas vers la compréhension du cheval et de son comportement. Vous allez découvrir les fondamentaux de sa nature et les conséquences sur son éducation.

Vous ouvrez donc la porte de la compréhension puis de l'action juste envers votre cheval, pour obtenir de lui ce que vous souhaitez.

 

Etre capable d 'éduquer un cheval

Découvrir les clés indispensables pour...

- Etablir une communication entre vous et le cheval, sans violence
- Obtenir le respect et la confiance réciproques
- Mieux maîtriser le cheval
- Améliorer la sécurité, à pied et à cheval

Vous saurez comment rendre le cheval respectueux, attentif, confiant, détendu, et supprimer ses éventuelles résistances ou points de blocage.

Résoudre les difficultés avec le chevalRésoudre les difficultés courantes rencontrées par les cavaliers

Vous saurez comment résoudre les difficultés courantes, telles que: le cheval vous bouscule, il ne vous comprend pas, il broute quand il veut, il s’effrayera pour un rien, il ne vous écoute pas, il n'est pas motivé, bouge au montoir, tire, embarque,...

Résoudre les difficultés avec le chevalEtre capable de poursuivre l'éducation de votre cheval

Après avoir suivi ce stage, vous avez compris et expérimenté les fondamentaux de l'éducation du cheval. Vous pouvez devenir "l'éducateur" de votre cheval.

Il vous reste à le vouloir et à faire preuve de patience et de persévérence, mais les résultats et le plaisir partagé vous récompenseront très largement !


Détente et bien-être

Vous détendre et éprouver du bien-être grâce au cheval

L'éducation du cheval nécessite d'abord de comprendre la nature du cheval et les approches et outils nécessaires, mais le plus important est votre savoir-être, le savoir-être cavalier.

Pour obtenir des résultats avec le cheval, vous êtes obligés de "travailler" sur vous-même: lâcher-prise, décontraction, confiance, respiration,...

Témoignage de participant

"Beaucoup de pratique avec des conseils personnalisés. J'ai apprécié en particulier la possibilité de connexion très fine avec le cheval. Même sans être un homme de cheval, c'est un stage pour soi-même, qui donne un grand bien-être et l'envie de continuer."
- Florence

Témoignage de participant

Le cheval ressent très bien votre savoir-être, et il vous le fait savoir ! Vous assurez son éducation et lui vous montre la voie... Le cheval est alors à votre écoute.

Vous trouvez l'entente, la compréhension et la confiance avec le cheval. Vous savez vous faire comprendre. Vous êtes décontracté(e) et retrouvez confiance en vous. Vous progressez sans faire d'erreur.



Témoignage de participant

"Très bien, très calme, bien expliqué. Ce stage nous apprend bien la place que l'on doit avoir avec son cheval et le comportement à adopter. J'ai tout apprécié."
- Colette

Témoignage de participant

Pour qui ?

Ce stage d'éducation du cheval est destiné aux:

  • Cavaliers de tous niveaux, qui souhaitent améliorer leur relation avec le cheval, par la connaissance de la nature du cheval et la mise en pratique d'exercices à pied
  • Moniteurs d'équitation qui souhaitent compléter leur connaissance sur la nature du cheval, pour être plus efficaces dans le cadre de leurs prestations d'enseignement de l'équitation

Aucun niveau équestre n’est requis, ce stage se déroule entièrement à pied, il ne s'agit pas d'équitation.

IMPORTANT: ce stage d'éducation du cheval n'est ni simple ni facile. A l'instar des fondations d'une maison, il est fondamental, riche d'enseignements et réclame de la part des participants l'attention et la concentration nécessaires. Il est vivement conseillé d'y venir en forme physique et intellectuelle, de façon à profiter au mieux de ce stage plutôt dense.

Note: ce stage n'est pas un stage de ré-éducation de cheval, mais d'amélioration de votre relation avec lui. Les cas de ré-éducation sont traités via des cours individuels.

Témoignage de participant

"Je conseille vivement de suivre ce stage car il apporte les connaissances indispensables sur la nature du cheval, ainsi que la manière dont on doit se comporter en leader pour être avec lui en confiance, dans la sécurité et obtenir sa collaboration. De plus les exercices sont applicables quel que soit votre niveau équestre. Pour les non cavaliers c'est également un travail sur soi."
- Sylviane

Témoignage de participant 

Contenu et déroulement




Les fondamentaux de la nature du cheval
Présentation multimédia:
nature et comportement du cheval, conséquences sur l'éducation du cheval
Une première partie "théorique" d'une demi-journée :
  • Qu'est-ce que l'éducation éthologique du cheval ?
  • La nature du cheval
  • Les conséquences sur l'éducation du cheval
  • Approche éthologique et légèreté
  • Développer la relation
  • "Savoir-être"
  • L'éducation du cheval à pied
  • Présentation des exercices pratiques

(agenda détaillé du stage: cliquez ici)

A l'issue de cette demi-journée, vous saurez comment vous comporter avec un cheval pour obtenir son adhésion et non sa fuite. Vous connaîtrez le rôle des outils et les objectifs des exercices pratiques. Vous saurez quelles qualités sont à mettre en oeuvre pour réussir à obtenir ce que vous désirez du cheval.

Témoignage de participant

"Très satisfaite par l'approche: partie théorique suivie d'exercices de plus en plus complexes. On apprend beaucoup et des choses très importantes qui sont souvent négligées."
- Maria

Témoignage de participant

Education du cheval - Florence
Education du cheval

 Education du cheval - Maria
Education du cheval

Education du cheval - Florence
Education du cheval

Education du cheval - Maria
Education du cheval


Une deuxième partie d'une journée et demi est consacrée à la mise en pratique
, par des exercices en rond de longe et/ou en carrière.

Vous allez apprendre à :

  • Approcher un cheval
  • Conduire le cheval en main en sécurité
    Respect de la bulle du cavalier
  • Supprimer les réflexes d'opposition
  • Contrôler les mouvements du cheval
    Tête, hanches, épaules, marche, arrêt et immobilité, reculer et avancer, déplacement latéral
  • Respecter les allures: auto-impulsion
  • S'initier au travail en liberté


Ces exercices vous permettent de mettre en pratique les concepts fondamentaux de l'éducation éthologique du cheval.

Vous obtenez l'écoute, le respect et la confiance nécessaires au plaisir partagé et à la sécurité mutuelle.

Vous devenez le référent que tout cheval recherche.

Note: le contenu du stage pourra légèrement varier en fonction des souhaits, des aptitudes et des expériences des participants (yc des chevaux).

Témoignage de participant

"Stage très pédagogique. C'est bien plus intéressant que l'approche classique de l'équitation, et bien plus ENRICHISSANT. J'ai particulièrement apprécié le travail en liberté dans le rond de longe"
- Julie

Témoignage de participant 

Témoignage de participant

"J'ai particulièrement apprécié la pratique en rond de longe et le regard et l'écoute sur le travail des autres participants. Très bonne pédagogie. Un stage qui donne les bases pour aller vers un quotidien agréable et complice avec son cheval"
- Odile

Témoignage de participant 
  • Avec quel cheval ? 

Vous pouvez suivre ce stage avec votre cheval (les chevaux entiers sont exclus) ou louer un cheval du centre équestre dans lequel je fais ce stage d'éducation du cheval.

En auditeur libre: vous suivez le stage et pouvez poser des questions, mais vous ne participez pas aux exercices pratiques.

  • Matériel pédagogique nécessaire 

1 licol "éthologique", 1 longe épaisse, 1 stick de dressage 1m10 (le matériel vous sera prêté si nécessaire).

  • Vous ne montez pas à cheval durant le stage 

Ce stage se déroule entièrement à pied - l'éducation d'un cheval se fait d'abord à pied - dans un rond de longe ou en carrière.

  • Qualité = nombre limité de participants 

Afin de préserver la qualité des stages d'éducation éthologique, je limite le nombre de participants à 6 maximum par stage (nombre d'auditeurs libres non limité).

  • A l'issue du stage nous réalisons un débrifing autour du verre de l'amitié.
Témoignage de participant

"Je ne peux que conseiller a tous les amoureux des chevaux de faire cette approche fantastique, surtout avec Bernard Lamonnier. Le cheval est un animal qui ne demande qu'a apprendre, il suffit de lui expliquer avec patience et douceur. Ce stage a été tres instructif et interessant, et je le conseille a toutes personnes qui s'intéressent aux chevaux quelle que soit leur discipline. Bernard Lamonnier est un "homme de cheval", c'est un super instructeur, d'une patience a tout epreuve et clair durant toute la formation. Quand il nous montrait les exercices, il dansait avec les chevaux rien qu'avec le mouvement du corps, c'etait beau et Super. NOUS avons pratiqué beaucoup durant ses 2 jours stage tres complet avec sa théorie et sa pratique, magique, et aussi surement epuisant pour les chevaux et beaucoup pour moi. A quand la 2e partie!!!."
- Dominique

Témoignage de participant 
  • Ce stage d'éducation du cheval se déroule sur 2 jours

    Il démarre le premier jour à 9h30 (accueil à 9h00 pour le thé/café). Fin du stage le deuxième jour vers 17h30.

  • Si vous souhaitez être logé sur place, contactez-moi ici je vous aiderai à trouver un gîte à proximité. Pour les déjeuners, chacun apporte son repas/pique-nique (réfrigérateur à votre disposition) ou repas-traiteur en option.

Lieu

Les stages d'éducation du cheval sont organisés en Île de France, chez vous ou dans votre centre équestre ou au sein d'un centre équestre partenaire.

Tarifs Planning Inscription

Abonnez-vous pour
recevoir mes nouvelles =>


Suivez Education du Cheval et du Cavalier sur Facebook :